Actus

01/07/2014

IRONMAN de Nice - Météo anglaise sur la promenade des anglais...

posté à 07h54 dans "News course"

Salut à tous,

Ce week end avait lieu le premier des deux objectifs de la saison, l'IRONMAN de Nice...
attention, ce qui suit est quand même un peu -voire beaucoup!- long... En fait, c'est proportionnel aux 9:12 de course, mais je vais pas flinguer le suspens de suite... vous n'aurez rien de plus que mon temps en guise d'intro. :)

Attention, c'est parti. Les détails seront presque croustillants! :)

Pre-race : "c'est que t'es pret".
si j'avais un petit peu la pression cette semaine à l'idée de réépingler un dossard d'IRONMAN deux ans après mon premier "full distance", une fois sur place, contrairement à un bonhomme normal qui aurait une croissance exponentielle -mot compte triple dans un compte rendu de course- de son stress à l'approche de l'épreuve, j'étais tout sauf stressé! ‎

J'explique donc cette situation stressante -ou pas, pour le coup- plutôt anormale à Seb (c'est mon entraineur, pour ce qui ont pris la saison en cours de route) qui me dit: "si t'as eu la forme ces derniers jours, ton corps le sait, il te met en confiance... c'est que t'es prêt". Alors, si c'est que je suis prêt! Ça va!
Un petit passage au stand des copains Z3R0D, et de mes partenaires présents sur l'expo: Hoka one-One, Rotor, Compressport, Z3R0D, quelques sympathiques repas au restau'... bref, un bon week end s'annonce!

D-Day: jour de combat...
Bref, me voilà donc parti en Vespa le matin de la course pour me garer facilement (Merci à Delphine pour cette idée ô combien merveilleuse du scooter! Et pour le prêt du scooter surtout! ).
Je rentre dans ce parc à vélo interminable avec 3000 biclous alignés qui auront à parcourir 180Km dans la journée, je clipse mes chaussures fi'zi:k au bout de mes manivelles, je regonfle mes boyaux qui ne sont pas vraiment miens (Merci à la soeur Meat'Pie pour les roues). Et hop! C'est parti. Direction la plage, un p'tit t'echauffement et on attend le départ!

Le départ est donné pour 3.8 km de natation, une véritable machine à laver, je ne prends pas trop de claques... jusqu'a... la première bouée, forcément ça se resert, et la, y'a un type avec sa combi orange n'a pas apprécié que nos épaules se chevauchent, il ajoutera un sport au triathlon: la boxe. Il n'avait pas pris en considération le fait qu'on était peut être nombreux à aller dans la même direction... il me déclenche une bonne baigne -dans l'eau c'est pas étonnant! - et m'enfonce mes lunettes Zoggs dans la face. vainqueur par K.O dans le coin rouge (oui, la bouée était rouge!). Je remets mes lunettes à peu près convenablement, je repars, et je laisse couler... -je ne coule pas, c'est la péripétie qui coule!- ce sont des "faits de course" comme on dit!

je rejoins la rive en compagnie de l'ami Fred Dorez, je me dis alors que j'ai du nager correctement... (normalement il nage convenablement ce bonhomme!)

je pars sur mon vélo et je décide de de suite appuyer pour éviter les drafters (Drafter: n.m, personne pratiquant un sport individuel en équipe! Les gars qui sucent des roues pour parler plus cruement). malgré tout un petit groupe se forme, je prends mon mal en patience, j'attends le pétard à 16% pour dynamiter tout ça. Dans la descente, sous la pluie, je manque à 4 reprises de m'envoyer au tas... L'orage rend la route délicate à pratiquer après avoir gonflé mes roues à 9 bars! J'enclenche alors le mode "prudence, t'as pas des clavettes en acier".

Bref, la course suit son cours avec quelques bonnes averses, je fais un très bon vélo sous les 5h, je pose le vélo 8e (10e "sur le terrain" étant parti 5 minutes après la vague des pros).

Le marathon se passe convenablement au vu de la préparation bouleversée par mon genou qui a fait des sienne pendant 3 semaines après l'ironman 70.3 d'aix.
Je pars sur des bases de 4'05 au km soit un poil plus de 14 à l'heure, les sensations sont bonnes... La pluie est de la partie, j'aurais préféré un bon 30°c que je connais pendant mes footings entre midi et deux. Jusqu'au Km 34 je suis 13e... puis je me fais doubler par 6 athlètes qui me laissent sur place.
A 100m de la ligne j'appercois un gars qui est dans son ultime tour aussi... j'accélère tant bien que mal, on se livre à un sprint qui ne durera que peu: voyant que j'etais batu, je préfère me relever pour profiter du public... après tout, si on en ch*e pendant 9:12, il m'apparait bien idiot de ne pas profiter une trentaine de seconde de ce public survolté par JayStyle! Alors je profite! Et l'arche d'arrivee patientera un instant avant de m'accueuillir! :)

J'ai donc bouclé ces 3.8km de natation, 180 pitons de velo, et le marathon (avec ma spécialité: les transitions) en 9:12', ce qui me porte à la 20e place pile poil... 5 petites places de moins pour atteindre l'objectif auraient été une satisfaction de plus.

C'est donc un bon bilan, j'en tire une sacrée leçon sur le marathon qui a été un peu -beaucoup!/enormement/vachement- dur après le 34e km...

J'ai bien géré mon vélo en montant les bosses en dedans, je recommencerai cette stratégie sur les prochaines épreuves.
Enfin, en regardant du coin de l'oeil le classement pro pour me donner une idée de ce qui m'attendra surement l'an prochain, ma course, réalisée telle qu'elle, me classerait 8e! Ça me motive encore d'avantages!

Prochaines échéances sur le France IRON Tour en Isère pour l'équipe à Charlotte & Fred B, puis Ironman 51.50 de Marseille, triathlon de l'Alpe d'Huez, et CD d'embrun: le tout, en guise de préparation pour les championnats du monde IRONMAN 70.3 au Canada où je ne compte pas aller la bas pour rester ici... enfin, vous m'avez compris... d'autres parleraient d'enfiler des perles!

A bientôt pour de nouvelles aventures chocolatées,
Jé MeatPie (le même que d'habitude, mais avec des ongles de pied en moins! )

Keep in contact:
Www.jeremymorel.fr
Www.facebook.com/je.meatpie‎
Www.twitter.com/je_meatpie

 


Autre news:
25/08/2017 : Après la 8ème place sur l'embrunman, la 8ème émission du Journal du triathlon !
17/08/2017 : 8ème - EMBRUNMAN... C'est magique. J'apprécie le moment.
02/08/2017 : EMBRUNMAN, J-13... Chaque jour un peu plus proche
31/07/2017 : JT du triathlon - Le journal télévisé du triathlon...
24/07/2017 : 21 jours , 11 heures , 28 minutes - EMBRUNMAN nous voilà.
10/07/2017 : Victoire sur l'ironman70.3 Muskoka - avec deux lignes jaunes.
29/06/2017 : Claire Chazal, Pujadas, et PPDA n'ont qu'à bien se tenir !
26/06/2017 : Triathlon des Vannades - 2 minutes de trop pour ouvrir le compteur...
16/06/2017 : Tour des portes de Provence et Mercan'TOUR... J-1 avant le plus long week end de ma vie
05/06/2017 : Une saison pas comme les autres... enfin, si.


» Consulter les archives

RSS