11/09/2015

4 ans… Presque comme les Jeux Olympiques…

posté à 13h16 dans "News perso"

Voilà 4 ans déjà… Jour pour jour… Et quel sacré jour...À 20 ans et 30 jours ...
Après avoir refusé une proposition d’embauche en CDI, et avoir été 'NON ADMIS' à l’Institut d’Administration des Entreprises (I.A.E) en L3 Science de gestion... Je m’envolais pour l’Australie…en ne pipant pas un mot d’anglais...[Cette langue inbitable à l’école …. Blood, bled, bled, go, went, gone].

Je savais exactement où j’allais… Enfin, jusqu’à l’aéroport… puis après… ZERO plan. à l’arrache comme on dit... 'No plan is the plan... Comme ils disent...

En voyant les 'jeunes' de 20 ans à l'heure actuelle... je me dis que j’avais une sacré paire de 'balls' et un sacré degrés de débilité pour partir comme ça...
Ma clio vendue, mon cyclocross vendu, mon vélo de route vendu… j’avais de quoi m’acheter un Van et vivoter quelques mois…

Alors voilà… Le triathlon a commencé pour moi ici…
Enfin… Voilà l’histoire…
La vraie histoire de ' comment j’en arrivé à me droguer au triple effort".

Je faisais du vélo jusqu’en Juillet.
Un sport où tous tes collègues partent petit à petit dans les grosses structures ou arrêtent et puis toi, tu pars aussi dans un gros club… Un night club… Et tu es fidèle à ce club… Sauf la journée, où là, tu vas faire 1h de vélo et 6h de plage… Bref… Voilà comment j’ai arrêté le vélo début juillet 2011…

Une fois l’été terminé, je continuais sur ma lancée mais en terre australe… Soirée, fastfood, surf et grosses séances de bronzette.
J’ai pris 15Kg, mais surtout j’ai appris sur moi, j’ai appris les limites… celles de la vies, celles d’une langue inconnue (Sauf Hello, i am Jérémy. Ma phrase favorite! Et goodbye… Aussi… Quand ça concluait pas.) Mais aussi mes propres limites :nerveuses, situationnelles, sensationnelles, festivitionnelles…

Mais surtout, j’ai longuement discuté avec olivier Marceau… Parce que le surpoids commençait à peser… Dans tous les sens du terme.

« -Salut Saint père Oliv’, faut que tu me donnes une technique pour maigrir. j’ai trop grossi entre les kebabs et l’alcool ! T’as une solution pour maigrir vite? Je suis devenu vraiment dégueulasse.
- Ouais ! Tu bouffes des courgettes et tu vas courir ! ».

Ni une ni deux… Je partis au petit magasin de running de Byronbay… J’acheta mes première baskets de course à pied.

40 minutes de footing et 2 courgettes plus loin, me voilà en train de contacter St Père Oliv’ :
« ça y est je m’y met ».

Puis il me chambre quelques jours plus tard…
« Pas cap de faire 10km ». Puis je les fît, sans gros problème…
« Tu veux jouer? Vas te faire un semi…! ». Ok… Je le fît. en 1h50… GROS temps.

Puis nous voilà le mois de Novembre venu... St Père Oliv enchaine : « Au lieu de faire le mâlin, cap de faire un marathon? »qu’il me dit…
Alors là j’envoya les gros moyens. J’avais bougé à Moruya south head à cette période… je pris mon CamperVan Bumblebee de 1981… Putain la nostalgie de ces moments quand je vous l’écrit!! Compteur kilométrique à zéro… TAC! Je pars en bout droit pendant 20,5km… Je me dis que plus loin, ça va pas passer… Je me fais une grosse croix avec une pierre par-terre… et puis je retourne d’où je suis parti… Et je m’exécute. C’est loin d’être plat, c’est loin d’être froid… Et je boucle en 3h58 mon aller-retour…

Fier de moi, je contacte le St Père… j’ai un peu maigris… et c’est là que tout commença… C'est le pompon de l'histoire...

« Tu veux jouer Jé? On va jouer… Pas cap de faire l’ironman d’embrun!
-Oliv, qu’est-ce-tu veux que je fasse une épreuve de 13h dans 8 mois!
-t’es pas joueur !
-vraiment pas non!
- 500€ tu finis pas.
- OK. 500euros que je te me le finis le truc ».

Du coup, je peaufina ma préparation en Australie au Bayleys, Wisky ou autre vodka sans recourir une seule fois. Enfin si… J’enchaina les sorties longues sur DanceFloor…. En changeant de club… chaque soir.

J’ai passé six mois extraordinaires. Probablement six mois qui m’ont transformé. Parce que j’étais seul à l’autre bout de la terre… Sans avoir quoi que ce soit à faire, juste... voyager.

En revenant, j’ai donc acheté un nouveau vélo chez Matthieu Tizianel… Puis je me suis mis à rouler, j’ai appris à nager, j’ai commencer à courir pour de vrai…
Charlotte & Fred ont halluciné : Ce branleur de cycliste que j’étais se mettait à s’entrainer sérieusement sans broncher… qui plus est, pour faire le mythe EMBRUN…

Je me suis pris au jeu, et voilà où on en est aujourd’hui…

Si ‘on' m’avait dit il y’a 4 ans que l’avion que je prenais ce 11 septembre pour aller en Australie me ferai passer pro en triathlon et voyager autour de la planète… J’aurais dit à ce monsieur ‘On' d’aller se faire voir avec ses conneries, qu’il disait n’importe quoi… Et j’aurais peut-être même monté le ton.

Voilà l’histoire. Et on continuera à l’écrire tant qu’il y’en aura la possibilité.

Alors… Si Y’a 4 ans jour pour jours je partais… Rendez-vous 4 ans plus tard, sur EMBRUN 2016…
L’objectif n’est pas juste de finir cette fois-ci…
Je ne serai pas là bas pour être ici.
Trust it. (Oui, je parle anglais maintenant!)

Une bise à tous,
A dans 4 ans.
Et merci pour tout La Marçouille.

Jé Meat’Pie.

[ps : On pourra mater les jeux de Rio pendant la récup… C’était pas mal en 2012… On va refaire la même. ]

25/08/2017 : Après la 8ème place sur l'embrunman, la 8ème émission du Journal du triathlon !
17/08/2017 : 8ème - EMBRUNMAN... C'est magique. J'apprécie le moment.
02/08/2017 : EMBRUNMAN, J-13... Chaque jour un peu plus proche
31/07/2017 : JT du triathlon - Le journal télévisé du triathlon...
24/07/2017 : 21 jours , 11 heures , 28 minutes - EMBRUNMAN nous voilà.
10/07/2017 : Victoire sur l'ironman70.3 Muskoka - avec deux lignes jaunes.
29/06/2017 : Claire Chazal, Pujadas, et PPDA n'ont qu'à bien se tenir !
26/06/2017 : Triathlon des Vannades - 2 minutes de trop pour ouvrir le compteur...
16/06/2017 : Tour des portes de Provence et Mercan'TOUR... J-1 avant le plus long week end de ma vie
05/06/2017 : Une saison pas comme les autres... enfin, si.