Putain.
C'est vulgaire. Et en plus je dis pas bonjour... Mais quand je regarde ce qui s'est passé en 2016, c'est la première chose qui me vient à l'esprit pour résumer en un mot la saison qui vient de s'écouler.
J'ai un sacré bilan de saison à raconter.
Cette saison est extraordinairement riche d'apprentissage, d'émotions, et d'aventures.
Mon année s'est arrêtée le 5 février. Et depuis, les événements s'enchainent et ne sont que la continuité de cet épisode survenu ce matin là sur ma route du boulot.
5 février, je me mets au tas en moto.
6 février, le médecin me dit que j'ai une petite entorse qu'il y en a pour 3 semaines.
20 février, les médecins me disent qu'il y en a peut être pour un peu plus que prévu...2 tendons défoncés.
33 février, c'est sur il y en a pour complément plus que prévu. 3 fractures, œdèmnes osseux à tout va et 5 tendons defoncés...
63 février, je rentre au CERS... pour 3 semaines...
77 février : je deviens Papa de Milka, labrador qui fait autant de conneries que ce qu'elle est belle.
78 février : Milka est magnifique. Un coussin, une paire de chaussons, trois paires de hoka. Magnifique je vous dis.
84 février, le doc du CERS me reconduit pour 5 semaines supplementaires.
119 février, encore deux de plus !
120 février je reprends la nat' avec Franck Trapani, et un pull aux chevilles pour éviter les battements.
133 février, je sors du CERS.
134 février, je pars pour hurler sur 1.000 athlètes aux championnats de france, un mégaphone à la main...
135 février. Je hurle sur 1000 athlètes. Le sud ouest me déteste. Moi, je les adore.
136 février, en vue d'embrun et après avoir atteint les limites de ce petit mégaphone sur les France, je commande un mégaphone beaucoup plus gros. Pour être sûr et certain qu'on m'entendra mieux.
155 février , je fais mon premier footing avec Francky, revenu spécialement des îles (ou pas) pour l'occasion.
161 février : je pars avec les petits hommes verts sur la coupe de France de route, à Dunkerque.. les cannes reviennent... sauf que je pédale sur une jambe !
179 février, test event à l'alpe d'huez. Mauvaise idée. TRÈS mauvaise idée. Sortons à l'igloo pour oublier ça.
180 février. J'ai mal à la tête.
193 février, j'ai 25ans.
193 février et demi... merde... il est le 194 février et dans 4h je dois être près pour 11h de camion.
194 février, je monte avec les verts sur la manche de Châteauroux ... je hais les parigos qui viennent nous bouchonner la route pour rentrer chez eux...
195 février, je suis dans l'échappée du jour pendant 60 pitons ... ça n'ira finalement pas au bout et..."Putain les gars, il me manque un tour".
195 février et demi : embrun s'éveille. Ouais je viens d'arriver en pleine nuit.
196 février 16:30, le monde du triathlon est assourdi.... j'adore.
196 février au soir, embrun se rendort... les ventes de sonotones explosent en Embrunais les semaines qui suivent.
197 février : j'ai une flemme inédite de nager. On va manger un Burger ? GO.
223 février, je pars à Marmande sur la dernière manche de la coupe de France pour filer la main aux nines... raaaah j'aime ça les grands bouts droits... bien longilignes. BrOOOOOOOOaaaaap. Le plaisir de l'effort solitaire pour le collectif...
230 février, je reteste un triathlon aux salins... je fais 4... ah? ça revient?
244 février, je fais 8 du natureman (plus belle course du monde, soit dit en passant). Ça y est c'est revienduuuu !
246 Février : je reçois mon nouveau vélo. Aaah voilà. On va pouvoir commencer à parler de choses sérieuses. Une poutre, de l'aero, et un design perso. Ça biche.
253 février, je gagne le triathlon cannondale carquei' devant St Père Oliv'... beaucoup trop vieux pour enchaîner les deux courses, lui.
265 février, je fais 3eme de l'ironman70.3 turquie... Putain que c'est bon. Mais putain que c'est bon.. Mais putaiiiiin que c'est bon. On a compris, Jeremy.
265 février et demi, j'ai de nouveau un accident de la circulation... mais ce coup ci, avec un cyprès qui a traversé la route devant la voiturette de golf que j'avais empruntée...circonstances atténuantes sur ma conduite : j'ai pas trouvé la marche arrière, et j'ai continué d'accelerer... ouais, sacrée soirée.
286 février, je partage un demi, en bord de mer, pénard, entre c*uilles, avec Paulin...
...un demi marathon de Nice.
307 février je termine 5e de l'ironman 70.3 Colombie. J'ai 350 points au PRO ranking, et je me dis 'nine... ça part pour la chasse aux points en 2017?" et je me réponds : "Ouaaais grave!". (ouais, je m'autoparle)
314 février : DNS sur le championnat du monde des Hauts-village (20km sur route). Merde, je rate la daube d'après course. Merci la tourista. Ma saison s'achève ici...
On est désormais le 316 février, et il est temps de passer un peu de temps avec Elle.... parce que dans tout ça... Elle (super)râle, Elle est (super)chiante, mais supporte malgré tout cette vie. Direction la Thaïlande, le 328 février prochain, pour 10 jours au chaud à voyager.
Voilà, la boucle est bouclée...
Je vous remercie pour votre fidélité ! Vous avez été 80.000 lecteurs cette année, et ça, ça biche grave.
Je terminerai juste, avant qu'on se quitte pour cette fin de saison, par remercier Seb Dussartre...
C'est lui qui me prépare depuis 3 ans, à l'écoute de ses intuitions et de mes ressentis... il fait un taf extra ordinaire pour m'envoyer chaque lundi mes feuilles d'entrainement.. et quand je lui casse les burnes à 22h parce que je sens pas la séance du lendemain, même pas il râle....
Au passage, j'en profite pour remercier l'équipe du CERS et notamment Sophie, Romain, Roro... ils ont fait un boulot formidable, et m'ont expliqué que de défoncer la boîte de bonbons ne me ferait pas d'avantage guérir...
Je n'oublie pas mes incontournables sponsors et gentlemen partners sans qui, rien ne serait pareil... Ils ont été là sur le plan humain, et m'ont supportés dans cette dure épreuve ... Un énorme merci à vous. Votre soutien a été exceptionnel. Merci à :
Gloria Sport Arena, que j'ai rejoins après l'ironman de Nice 2014, qui me permet de vivre quelque chose que je ne revivrai pas, que je n'aurais jamais vécu, mais que je vis aujourd'hui !
Hoka One One, qui m'aide beaucoup depuis 2014, avec une complicité que j'adore! Merci Christophe, Liz, Jill, Tom..
Fitnesslover, qui m'aide depuis cette année. Une équipe fort sympathique pleine de déconne !
Progress wheels, qui m'a rejoint cette année, alors que je me trouvais encore en centre de rééducation ! Merci pour votre confiance les gars !
Eafit, mon tout premier partenaire, depuis août 2012... Michel, Catherine, Arthur... merci pour tout ! Vous bichez grave !
Compressport,qui me compresse les cannes depuis 2012! Nadia, Fanny et Helen, merci à vous.
Spartan Gym - Blooming fitness draguignan. qui me met à disposition gracieusement ses salles de musculation depuis ma sortie du CERS! Le début d'une longue aventure... cet hiver, ces types vont adorer me défoncer ! [Les cuissasses vont les haïr ]
Giro & Sidi via Royal Vélo Francequi m'épaule depuis le début d'annee 2016, merci à Céline, et à Pascal... qui me connaît depuis que je cours en cadet... qui m'a vu péter des plombs sur des ratonneurs dans les échappées, et qui m'a dit en 2008 : "le jour où tu te calmeras, tu marcheras"...
Fizik, avec Bernard qui prend soin de me donner les meilleures assises cyclopédiques depuis 2013,
Bollé, qui prend soin de mes pupilles et m'équipe depuis 2015 en lunettes qui bichent. Merci Christophe et Laulau Duboulot de partager ces péripéties avec moi !
Yadigo, qui me fait profiter d'un pure prix sur une "machine à visser" depuis cette année ! Merci pour ton coup de pouce 'Toine !
Rotor/ Profile design, qui depuis 2014 m'ovalise mon pedalage.... et Fred a même réussi à me faire dire que l'oval c'etait pas mal... et ça, fallait y arriver ! Bien joué ! Haha. Merci
Garmin qui m'a rejoint cette année pour partager cette folle aventure qui fait monter le cardio! merci Jo pour ta confiance !
FlashBike où mes bêtes se font préparer gracieusement tout au long de l'année ! Une vraie équipe de mécanos, la déconne en plus !
Enfin, je finirai par remercier l'équipe dirigeante d'Eukles Solutions de me laisser prendre des congés lorsque je le demande, sans rechigner sur les dates... et ça, c'est cool et ça biche.
[et un mot à ces tocards de collègues de bureau qui me supportent - ou que je supporte, toute la semaine, de 9h à midi et de 14 à 18h ... Allez bien tous vous faire encadrer les gars !]
Le triathlon, une aventure humaine ?
GRAVE.
Rendez vous en 2017, pour de nouvelles aventures chocolatées.
Jé
Ah... merci à cet âne, qui m'a fait prendre gout à la moto... Il en assume l'entière responsabilité. :)