Salut à tous,
Ce week end avait lieu l'IRONMAN 70.3 Buffalo City à East-London (RSA). Première épreuve de la saison 2015 sous le format 1.9 / 90 / 21 pour ceux qui ont du mal avec le triathlon mais qui m'aiment bien...
puis ceux qui ne connaissent rien et ne m'aiment pas, je ne peux rien pour vous !
#1 : Péripétie de l'aviation - Meat'pie Airlines...
Comme tout bon voyage se prépare bien, j'ai pris notre vélo de montagne, notre casque qui envoi du lourd, nos Hoka-OneOne, et nos belles de la paix.
Il ne manque rien... A part Ted, comme je l'appelle, mon maillot de bain z3r0d... et une pompe... et une ceinture porte dossard... et des lunettes de soleil bollé pour la course... et des lunettes de natation... bref, j'ai fait mon sac 20' avant de partir quoi...
Arrivé à destination, il n'y a que moi. Mon vélo n'a pas voulu me tenir compagnie et m'a laché en vol, c'est le cas de le dire! Je le récupérerai en fin de journée, il aura pris un vol 7 heures plus tard..
#2 : jour de course... "the illustrated long walk to freedom".
Le matin de la course, en arrivant, j'éclate de rire en voyant mon vélo au parc... je suis le seul à ne pas avoir de vélo de chrono.... après tout, j'impose ma mixité dans le parc... mais je la ramène pas trop quand même ! comme dirait Nelson "Le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la vaincre". Donc, j'ai peur, mais pas trop quoi... c'est un peu mon fort... (pause. Si on m'avait dit que je ferai un jeu de mot avec Nelson Monfort, je n'aurait pu y croire... play).
On est tous noirs ce matin là... tous pareil. Avec une eau à 16 degrés, la combinaison est incontournable... et on a tous un sacré air de guignols avec nos bonnets de bain! :D j'adore.
Zou! Lou départ est donné. Je fais une natation correcte même si je me place mal et ne suis pas la cassure qui se fait 3 gars devant moi à la bouée. Je sors accompagné de deux demi-machines cyclopediques, et juste derrière la machine Jodie Swallow, le tout à 1'15-20 environ du groupe de Cyril Viennot... ... Tellement je suis bien je m'offre même une transition plus rapide que tout le monde...
Je n'ai rien à perdre sur cette première course 2015, alors... j'envoie les watts... c'est parti...
Le parcours, c'est simple... tu montes 45Km vent dans la gueule sur une route de 80m de large, puis au moment où le vent commence à tourner tu fais demi tour au moins tu l'as de côté et pas de dos! c'est un petit peu comme Mandela dans les années 50... on lui a fait croire qu'il allait prendre de la vitesse dans ses démarches d'égalité .... puis en fait, en 1960...nan.
Et la je rentre en "Conversation With Myself"... oui, parce qu'il n'y a 'que ça qu'à faire'... j'appercois juste derrière moi Jodie Swallow (ou Joe Di Soualo, écrit à la portugaise) qui est sortie juste devant moi de l'eau... et devant, à 500m je vois 2 gars relayer comme des porcs, ou des éléphants, pour la jouer local : je me dis que vu le vent de face, je ne les reverrai jamais!
Je décroche malgré tout le meilleur temps vélo....
...chez les femmes. Je me dis que je peux peut être même jouer la gagne chez les féminine. Ça fait une ligne au palmarès... Jérémy Morel, première féminine en afrique du sud! ça en impose non??
Puis en fait non... Pas du tout...
je prends un coup de chaud au début du semi-marathon, ( je vous épargne les détails de ce que peux résulter un coup de chaud en plein effort... - ou plutôt, je vous laisse imaginer! J'adore cet aspect dégueulasse qui traverse votre esprit ! -)
Ce semi est interminable... J'ai chaud, j'ai froid, je sais pas si j'ai chaud ou froid en fait, ou si j'ai tout simplement tiède... Il n'y'a plus du tout de conversation avec myself. Ni avec mes Hoka ni avec rien ! Je veux juste que ça se termine sur ce parcours réputé pour être "lent"... "the illustrated long walk to freedom" devient une réalité... je vois des images tantôt très troubles, tantôt très blanchies, et puis tantôt rien du tout - mais la du coup y'a plus d'illustration et donc plus de sens à illustrated...
Je conserve tant bien que mal ma 10e place avec un gars blanc comme un cachet d'aspirine tout de noir vêtu qui me reprend un peu de temps tout au long de la course... comme quoi, le black n white power... ca fonctionne! Mais pour lui, pas jusqu'a me reprendre! Et biiiim. :D
Puis en fait, je gagne pas en féminine non plus...
Jodie Swallow casse le record de l'épreuve dans des conditions extrêmes en vent et en chaleur. Elle m'a mis à l'amande.... (celle dont je vous parlais le 13, Ela...)
10th at IRONMAN 70.3 Buffalo City... c'est tout ce qu'on retiendra...
On retiendra aussi que je sais quel points bosser pour la prochaine échéance du 15 mars !
A bientôt pour de nouvelles aventures chocolatées,
C'etait un peu long comme compte rendu / chronique, mais pour une première! C'était obligé!
Jérémy Meat'Pie, ou Jé Morel, vous le mettez dans le sens que vous voulez, vous êtes libres.
Libres de me suivre sur facebook, Twitter, et instagram aussi! ;)
Photo : Chris Hitchcock